Civilité et harcèlement en reprise

Civilite/harcelementpsychologique/municipalite/formation/colsbleus/colsblancs/sensibilisation

Juin 2019 - La Ville de St-Jean-sur-Richelieu souhaitait présenter la mise à jour de sa politique de civilité et de harcèlement auprès de ses gestionnaires et employés. Nous avons donc créé une atelier sur mesure, dont les objectifs étaient les suivants :

  • Présenter les caractéristiques définissant le harcèlement et le manque de civilité;
  • Se questionner sur la différence entre le harcèlement psychologique, la civilité au travail et le droit de gérance, à partir de mises en situations théâtralisées;
  • Réfléchir aux réactions et actions à prendre face à ces différentes situations;
  • Amorcer une réflexion individuelle sur la question des rôles et des responsabilités de chacun.

Notre client a reçu de nombreux commentaires positifs suite à cette activité. Présentation de contenu, mises en situations, discussions, réflexion et vote électronique, nos modes d'interaction étaient variés et ont permis d'atteindre les objectifs.  

Nous avons présenté et animé cette activité à quelques reprises pour rejoindre tous les groupes d'employés municipaux. La dernière représentation a eu lieu le 5 juin dernier, devant des groupes de cols bleus syndiqués et des employés temporaires.

Suite à ces présentations, le client nous a dit que peu importe le public cible, ils n'ont que de bons commentaires. Absolument rien de négatif. Il souligne qu'il trouve super notre façon de faire avec ce type de clientèle qui n’aime pas les professeurs, se faire dire quoi faire et le ton moralisateur.  Et surtout, qui n’aime pas les présentations power point interminables. Il mentionne que notre mélange pédagogique et ludique est vraiment efficace, peu importe la clientèle.

Voici un aperçu des avantages de nos ateliers sur mesure animés en salle :

  • Meilleur retour sur investissement (ROI) : approche permettant de former de plus grands groupes;
  • Meilleure mémorisation: mode expérientiel - on retient 90% de ce que l'on entend, voit et fait;
  • Meilleur transfert des apprentissages :  utilisation de l'effet miroir créant une forte mobilisation.