Témoignages percutants

Photo/Comedien/psychologue/jeuderole/acting/simulation/entreprise

Avril 2019 - Le 6 avril dernier TACcom accompagnait Mme Martine Éthier, psychologue chez Optima santé globale, dans le cadre d’une présentation devant plus de 200 intermédiaires d’un programme d'aide aux employés. Vous trouverez ci-dessous les témoignages de Madame Éthier suite à son expérience, et celle de Blaise, notre acteur et auteur qui l'a accompagnée dans cette aventure.

Texte de Madame Martine Éthier

L’objectif était de faire vivre aux intermédiaires la vie intérieure, émotive et cognitive d’une personne aux prises avec un problème d’alcool. Nous souhaitions faire vivre une expérience intense, tant au niveau émotif que psychologique à la clientèle.

La capacité de Blaise (comédien), à intégrer la peau du travailleur au prise avec la problématique d’alcool a fortement aidé les intermédiaires à s’imprégner de leur rôle d’aidant et répondre à nos questions comme si le travailleur était réellement pris avec un problème de dépendance. Nous souhaitions aller au-delà des mots et c’est une réussite selon moi.

La difficulté se situait surtout pour ma part au niveau de l’intégration du texte dans une forme de « par cœur ». Cependant, comme nous avions un espace extraordinaire pour l’improvisation nous nous sommes bien amusés là-dedans.

L’apprentissage dynamique à l’aide d’une forme « d’expériencing » s’avère souvent une garantie de succès pour assurer une empreinte plus marquée au niveau de la rétention des informations et nous l’espérons un outil plus efficace de développement. 

J’ai été très surprise par l’engagement des spectateurs dans notre réalité et jusqu’à quel point ils ont été touchés par le contenu apporté. En fait leurs réactions ont dépassés mes attentes !

Texte de Blaise Tardif

«Viens avec moi David. J’vais t’aider. On va aller jaser.»

Pensant réellement s’adresser à un travailleur aux prises avec des problèmes d’alcool, c’est ainsi qu’un participant m’aborde à la suite de ma première intervention. Tout au long de la journée, plusieurs autres me diront à quel point ils sont touchés par le réalisme des émotions vécues devant eux. Pour un comédien, c’est génial !

Je crois que cet effet miroir, cette identification très forte du public envers le personnage, viennent surtout du beau travail d’équipe réalisé en amont. La psychologue Martine Éthier et moi nous sommes soutenus et accompagnés mutuellement selon nos compétences respectives. Martine, en me nourrissant d’information sur les réalités d’une dépendance à l’alcool et moi, en la faisant profiter de mon expérience de la scène. Nous avons créé cette intervention ensemble. Merci !

logo/santeglobale