Ne pas animer, une bonne idée ?

photo/animatrice/assembleegenerale/desjardins/animation/evenement/assemblee

21 mai 2019 - Par Marie Doyon, Présidente

La semaine dernière, nous animions une assemblée générale annuelle pour la Caisse Desjardins de Mirabel. Au même moment, un de mes clients me demandait quel était l'avantage de confier l'animation d'un tel exercice à des tiers.

Ces avantages sont nombreux. D'abord, cela permet aux administrateurs de se concentrer sur l'essentiel, à savoir la présentation des résultats. De plus, le professionnel qui anime la rencontre est un élément neutre aux yeux des participants. Il n'est ni administrateur, ni employé ou membre. Sa neutralité favorise la transparence, la confiance et le respect du protocole.

Parlant de respect du protocole, voilà un autre élément à évacuer de votre esprit lorsque vous devez prendre la parole en public lors d'une assemblée. L'animateur professionnel vous permet, je le rappelle, de vous concentrer sur votre propre présentation. Respect du temps, du déroulement, des sujets, des consignes, des droits de paroles, animation de la période de questions sans jugements ou biais cognitifs, dynamisme maintenu tout au long de la réunion, voilà autant de points favorables à considérer. 

Ce professionnel peut vous guider également dans l'organisation de l'assemblée par un service-conseil judicieux. Quels sont vos besoins techniques? Comment devrait-on aménager l'espace? À quoi ressemble la présentation visuelle? Avez-vous besoin de support pour la préparer?  Lors d'une répétition générale, ce professionnel est également généreux pour conseiller et guider les divers intervenants afin que leur prestation soit une réussite.

Mais le meilleur jugement demeure celui des utilisateurs de ce service. Voici les commentaires à chaud de l'adjointe de Monsieur Serge Guérin, directeur général de la caisse de Mirabel.

« Le C.A. est extrêmement satisfait. Toutes les caisses devraient faire des assemblées comme on a fait avec vous. C’est pas mal extraordinaire. C’est tellement dynamique ! Ça change tout !  Ça été facile de travailler avec Marie-Ève. Elle est gentille, disponible…  Et comme animatrice, tellement bonne ! » 

- Nathalie Longpré, Adjointe, Direction générale, Communications et vie associative.