Quel avenir pour les commissions scolaires ?

congres/photo/mariedoyon/animatriceprofessionnelle/meilleureanimation/fcsq/

Juin 2019 - Le 31 mai dernier, nous avons eu le privilège d'animer le congrès des commissions scolaires du Québec qui s'est tenu au Centre des congrès de Sherbrooke. Le thème Acteurs d'avenir a permis aux élus et directeurs de réfléchir aux enjeux de gouvernance et d'avenir des commissions scolaires en Amérique du nord.

L'ombre de l'abolition des Commissions scolaires planait sur l'événement, mais cet état de fait a plutôt mobilisé les troupes pour réfléchir à l'importance de la démocratie scolaire. En effet, l'abolition de ce palier démocratique pose des risques certains. Rappelons qu'une commission scolaire est un gouvernement local qui permet aux citoyens de s'exprimer sur leur système d'éducation et de participer activement à son développement. 

La réussite des élèves est demeurée au coeur des discussions et préoccupations des intervenants de ce congrès : comment être des acteurs d'avenir qui prendront des décisions pour le bien-être des générations actuelles, sans compromettre celui des générations futures ? Comment concerter nos efforts de gouvernance pour offrir des services efficaces et essentiels aux directions d’établissements, aux professionnels et aux enseignants, afin qu’ils puissent se consacrer entièrement à leur mission éducative ?

Les commissions scolaires sont des intervenantes locales et régionales indispensables au développement du Québec. Les élus et directeurs présents se sont montrés ouverts à la discussion avec le gouvernement actuel, afin de trouver des solutions qui permettraient de répondre aux exigences et attentes de chacun, sans sacrifier ce palier démocratique essentiel.

animation/congres/eleve/pleniere/fcsq/mariedoyon/meilleureanimation/sherbrooke/centredescongres

congresfcsq2019