Actualités vidéo - Un outil de formation pour la STM
Besoin du client
L'équipe de Santé globale de la direction exécutive RH de la STM avait besoin de vidéos de formation et sensibilisation portant sur les risques psychosociaux. L'organisation cherchait à sensibiliser et former trois familles d’employé.e.s à la STM : l’entretien, l’exploitation et les employé.e.s de bureau. Notre client souhaitait que les capsules vidéo, courtes et à fort impact, puissent illustrer trois aspects des risques psychosociaux :
• Le harcèlement (incluant les violences à caractère sexuel -VACS )
• La violence
• Les événements traumatiques
En raison de la complexité des lieux et de leur achalandage, il était difficilement envisageable de filmer dans le réseau ou les bureaux. Ce paramètre devait être pris en compte dans la solution proposée. De plus, on devait prévoir de travailler en comité paritaire, avec les représentants syndicaux de chaque département concerné, afin que les mises en situation reflètent la réalité et que toutes les parties prenantes soient à l'aise avec ce qui serait représenté, tant la direction que les syndicats.
Solution TACcom
Pour répondre à ce besoin, nous avons choisi de concevoir 3 capsules courtes sur chaque thème, pour chaque département concerné. Ainsi, un total de 9 capsules vidéo de 2 à 3 minutes ont été scénarisées. Les mises en situation sont jouées par des comédiennes et comédiens professionnel.le.s, que l'on retrouve dans les différentes scènes.
Les vidéos présentent des situations qui mettent en scène des personnages qui occupent divers niveaux hiérarchiques, tant des gestionnaires que des employé.e.s.
Nous avons tenu des rencontres par visioconférence avec des représentants de chaque groupe d'employé.e.s afin de recueillir des exemples de situations terrain qui peuvent être représentatives des risques psychosociaux à couvrir. On souhaite que les gens puissent se reconnaître, sans toutefois se sentir visés.
Nous avons choisi de filmer sur fond vert afin d'éviter les tournages sur les lieux de travail. Ça a impliqué quand même d'aller y prendre des photos et des images vidéo à appliquer lors du montage pour représenter les divers lieux de travail.
