Solution mobile de transfert des connaissances

20 septembre 2023
Solution mobile de transfert des connaissances

Articles - Solution mobile de transfert des connaissances

Par Marie Doyon, Présidente

Histoire vraie

Je discutais récemment avec un gestionnaire qui travaille pour une grande entreprise. Au lendemain du départ à la retraite d'un des derniers professionnels de son équipe, il a constaté que la seule personne à détenir l'expertise est un technicien embauché en 2008.

Tous les autres professionnels de son équipe possèdent moins d'un an d'expérience. Ils n'ont pas vécu tous les scénarios possibles et ils ne connaissent pas encore toutes les subtilités du travail pour lequel ils ont été embauchés. 

L'un de ces professionnels a même failli exécuter une manoeuvre dangereuse faute de connaissances liées à la manipulation d'un équipement particulier. Les conséquences auraient pu être fatales et coûteuses. Heureusement, le seul technicien qui détenait la clé l'a vite ramené à l'ordre, évitant de peu la catastrophe.

Transférer les connaissances de cet employé d'expérience qui possède la mémoire des processus et façons de faire est un défi à relever à très court terme pour cette équipe. Et l'histoire se répète au sein de plusieurs équipes de cette grande organisation.

Le défi des organisations : le transfert des savoirs et connaissances

En cette ère de pénurie de main d'oeuvre où les départs à la retraite se multiplient, les entreprises sont aux prises avec un défi de taille, celui du transfert des savoirs et connaissances liés à l'exécution de tâches,  à la manipulation d'équipements et à la résolution de problèmes spécifiques.

Les enjeux sont majeurs, puisque ce transfert des connaissances et directement lié à la pérennité, à l'efficacité, à la rentabilité des organisations et à la santé et sécurité des travailleurs.

Trouver des moyens pour transférer les savoirs et connaissances

Les organisations doivent trouver des moyens de documenter, archiver et transférer les savoirs et connaissances. Il leur faut une solution simple, économique et efficace.

Former à l'aide de la vidéo est un bon moyen d'archiver et documenter des processus. Mais comment diffuser le tout en s'assurant d'une bonne compréhension et d'un réel transfert des apprentissages? Comment emmener la formation jusqu'aux travailleurs, sur une plateforme conviviale et simple d'utilisation, comme un téléphone cellulaire par exemple ?

Une solution à découvrir : Rise 360

Nous travaillons en ce moment sur la plateforme Rise 360, pour aider une organisation à relever ce genre de défi.

Rise 360 est une application Web qui permet de créer des modules de formation totalement responsive. C'est-à-dire qu'ils peuvent s'adapter automatiquement à n'importe quel appareil sur lequel on les regarde. (Cellulaire, tablette, ordinateur.)

Les avantages de Rise 360

  • Permet l’utilisation de médias de la plus haute qualité (Vidéo, photo, audio.);
  • Les apprenants peuvent quitter et reprendre un module tout en conservant leur progression;
  • Permet de créer plusieurs modules facilement repérables et accessibles, par exemple, un par tâche ou par machine;
  • Permet de proposer aux participants des questions, des jeux, des quiz, un questionnaire d'auto-évaluation au préalable et une évaluation à la toute fin;
  • Contrairement à d'autres plateformes de formation en ligne comme Storyline, Rise 360 exige de l’utilisateur qu’il défile l’image vers le bas. L’utilisateur doit utiliser sa souris, son doigt ou encore la barre de défilement à droite de l’écran pour faire apparaître à son rythme les textes et images;
  • Permet d'apprendre devant une machine, en exécutant une tâche ou n'importe où dans le confort de son foyer ou de son bureau.

Pourquoi Rise 360 est une solution plus économique pour la formation en ligne 

  • Cette plateforme exige moins de temps pour l’intégration des données puisque l'infographie y est minimale (les images et les textes apparaissent en déroulant vers le bas);
  • Il n’y a pas d’effets spéciaux et de synchronisation avec la narration au moment de l’apparition à l’écran. Pour entendre la narration, il faut cliquer ;
  • Utilisation d’une seule couleur ;
  • Textes et polices standards. 

Si vous avez des défis similaires à relever pour former à la tâche, transférer des savoirs et connaissances, communiquez avec nous.

Il nous fera plaisir d'en discuter avec vous. Rise 360 fait peut-être partie de la solution, et nous avons aussi d'autres alternatives, selon vos besoins.

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