Une cliente du CUSM témoigne

7 juin 2023
Une cliente du CUSM témoigne

Études de cas - Entretien avec Dominique Bilodeau - Commissaire pour un milieu de travail respectueux et non-violent - CUSM

Entretien avec Dominique Bilodeau - Commissaire pour un milieu de travail respectueux et non-violent - CUSM

Marie Doyon, chef de création

Au départ, pourquoi avoir choisi de produire des capsules vidéo avec TAC com pour lancer la politique de respect et de civilité du CUSM ?

Dominique Bilodeau

Parce que nous voulions que la présentation de notre politique soit dynamique et parlante. Nous pensions qu'une présentation visuelle était un bon moyen pour démontrer l'importance de la civilité en milieu de travail. Par l'entremise de situations réelles et le jeu des acteurs, on voulait clarifier ce qu'est le harcèlement et quels sont les moyens pour le prévenir.  Nous souhaitions de plus avoir un outil de sensibilisation qui pourrait être utilisé au sein des équipes afin de faire connaitre notre politique et surtout pour promouvoir les bienfaits du respect et de la civilité en milieu de travail.




Marie Doyon

Vous avez organisé le visionnement des capsules vidéo auprès de plusieurs groupes d’employés. Parlez-nous de votre stratégie de communication ?

Dominique Bilodeau

Le lancement de la politique de civilité et de respect a été fait sous la forme d'un lancement de film.  Nous avions des billets d'entrée pour les présentations, ainsi que du popcorn offert gratuitement aux gens qui venaient assister au visionnement.  Nous avons fait 35 présentations, réparties sur une semaine, sur les 5 sites du CUSM et les commentaires sont très favorables.

Marie Doyon

Ah oui, et comment cette initiative fut-elle perçue ?

Dominique Bilodeau

Plus de 1000 employé-es ont assisté au lancement; les gens se retrouvent dans la vidéo et trouvent encourageant que l'employeur prenne une position aussi claire pour la civilité en milieu de travail et contre la violence et le harcèlement.

Les commentaires que nous recevons suite à la présentation du vidéo sont que le message est clair, que les situations illustrées sont pertinentes et réalistes, et surtout qu'il peut y avoir des solutions aux difficultés rencontrées en milieu de travail.




Marie Doyon

En quoi cette stratégie vous a-t-elle permis d’atteindre vos objectifs? 


Dominique Bilodeau

Le message passe bien. Je suis heureuse de voir que les employé-es, incluant les gestionnaires,  se sentent interpelés par le contenu de la vidéo. Nous avons l'intention de faire vivre cette vidéo durant quelques années, jusqu'à la révision de la politique, dans 5 ans. Nous avons aussi développé un outil d'animation relié à la présentation, que les gestionnaires peuvent utiliser au sein de leurs équipes.

Marie  Doyon 

Dominique Bilodeau, merci pour la confiance !

Vous avez un projet?
On peut se parler, c’est gratuit!

Contactez-nous

Utilisation de témoins (Cookies)

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique de confidentialité.

Accepter