Une conseillère SST triomphe

13 juillet 2023
Une conseillère SST triomphe

Études de cas - Atelier interactif

Étude de cas - Nous avons présenté un atelier interactif qui visait à assurer une prise de conscience et une prise en charge des comportements attendus en santé et sécurité du travail (SST). 

La particularité de cet atelier ? Il était animé par deux comédiens animateurs professionnels, qui ont présenté des mises en situations théâtrales teintées d'humour, pour ensuite susciter l'échange et la discussion avec les participants.

Cette intervention théâtralisée a été présentée lors d'une rencontre de cadres d'une grande organisation, réunissant des contremaîtres, des surintendants et des directeurs.

Mission accomplie

Au final de l'atelier, nos comédiens animateurs ont reçu une chaleureuse ovation.  Le commentaire spontané de notre cliente ? - Un franc succès ! OVATION DEBOUT. Directeurs principaux très satisfaits! Bravo et merci !

Quand la cliente a la tête sur billot

Cette cliente nous avait déjà fait confiance pour un besoin similaire dans une autre organisation. Elle a travaillé très fort pour convaincre ses supérieurs de la pertinence d'utiliser le théâtre et l'humour comme outil de sensibilisation. Elle sentait parfois même qu'elle mettait sa tête sur billot pour la réussite de cet atelier. Mais elle avait confiance en nous, puisqu'elle avait déjà vécu une expérience concluante dans le passé.

Épater son supérieur

Après la représentation, son supérieur lui a dit regretter d'avoir tardé à lui accorder le budget nécessaire. Il a reconnu avoir été impressionné par l'efficacité et le professionnalisme de la présentation et du médium.  Cette intervention était sur mesure et reprenait le langage utilisé dans l'organisation, tout le monde pouvait se reconnaître et se sentir concerné. Le public l'a reconnu et était épaté ! Notre cliente a reçu des félicitations et de la reconnaissance pour son choix considéré au départ comme audacieux.

Démystifier le coût relié à ce genre d'intervention

Oui, parfois, embaucher deux acteurs pour le prix d'un conférencier sénior, ça peut faire peur. Ça peut sembler onéreux. Mais quand on confie le tout à une entreprise comme la nôtre qui possède 35 d'expérience en création d'activités de sensibilisation comme celles-ci, cela atténue les risques et le résultat est probant.  On crée des émotions, pour maximiser la rétention des messages. C'est une approche éprouvée. C'est la force de ce que nous appelons l'effet miroir.

Le coût comprend l'écriture d'un texte unique et sur mesure, plus de 20 heures de répétitions, le travail personnel des animateurs pour maîtriser leur cadre d'intervention, et une répétition générale qui permet au client de valider le tout AVANT la présentation devant son public. Il n'y a plus de zones grises quand tout est ficelé au quart de tour.

Un impact assuré

L'impact de l'intervention fut tel, que les cadres présents souhaitent pouvoir présenter cet atelier dans leurs équipes respectives tant ils en ont apprécié la pertinence et l'intérêt.

Oui, on peut parler de santé et sécurité autrement. Oui, on peut le faire avec humour, sans être moralisateur. Cette formule d'atelier théâtral interactif et sur mesure peut se faire sur tous les thèmes : service à la clientèle,  habiletés de gestion, gestion du changement, santé mentale, civilité, harcèlement psychologique et j'en passe.

Vous avez un sujet délicat à aborder pour lequel vous aimeriez susciter un réel impact ? Vous aimeriez créer des émotions et qu'on applaudisse tant votre audace que votre message ?  Appelez-nous!

Vous avez un projet?
On peut se parler, c’est gratuit!

Contactez-nous

Utilisation de témoins (Cookies)

Nous utilisons des fichiers témoins (cookies) pour améliorer votre expérience de navigation. Vous pouvez refuser les cookies en modifiant les paramètres de votre navigateur web en tout temps. Des informations complémentaires se trouvent dans notre politique de confidentialité.

Accepter